LYCEE AGRICOLE LA BAROTTE -
HAUTE CÔTE-D'OR   CHATILLON SUR SEINE

(Cliquez sur l'intitulé de la formation pour accéder à sa fiche descriptive)

CONDUITE D'ENGINS DE TRAVAUX PUBLIC ET DE GENIE RURAL

Par apprentissage

En contrat de professionnalisation 

Pour les demandeurs d'emploi

 

  • Conducteur/conductrice de : pelle hydraulique, tractopelle, chargeur, niveleuse, mini-engins, compacteur, dumper.
  • Pousuite possible en formation qualifiante en voirie et / ou canalisation, etc...


Le conducteur d’engins participe à la plupart des chantiers, où il conduit et entretient les engins utilisés pour les travaux de terrassement, de nivellement et de mouvement des matériaux. Ces matériels sont essentiellement les pelles hydrauliques, les chargeuses pelleteuses, les niveleuses, les bulldozers, les tombereaux, les compacteurs.

 

 Le constructeur de routes, ou compagnon routier, est un ouvrier professionnel. Il participe à la construction des routes et autoroutes (terrassements, mise en place des différentes couches de matériaux constituant la chaussée, revêtements). Il réalise également la réfection et l’entretien des chaussées, ainsi que les travaux de voirie tels que la pose de bordures de trottoirs, de caniveaux et de regards, la confection de pavages et de dallages.

 

Le constructeur de canalisations des travaux publics, ou canalisateur, installe et entretient les réseaux de distribution d’eau potable, d’évacuation des eaux usées et pluviales, de transport de gaz et de fluides divers (hydrocarbures). Il réalise également les réseaux d’assainissement et les réseaux secs (électricité, télécommunications). Ces travaux comprennent plusieurs opérations : tracé, terrassement, pose de canalisations, mise en place de regards, remblai et remise en état du sol (terrain naturel ou chaussée).

 

Le constructeur en ouvrages d’art, ou en béton armé, construit des parties d’ouvrages en béton pour les ponts, les viaducs, les barrages, les châteaux d’eau, les murs de soutènement.

A partir de plans détaillés, il fabrique des banches, ou coffrages, en bois ou en métal. Dans ces coffrages, il met en place les armatures en acier et coule le béton.

 


CONDUCTEUR D'ENGINS MAÇON VOIRIES RÉSEAUX DIVERS

 

  • Ouvrier d'une entreprise de travaux publics
  • possibilité de poursuivre par une formation qualifiante dans les travaux publics

 

 


CACES® R372m

 

  • Catégories 1, 2, 3, 4, 6, 7, 8, 9 et 10