LYCEE AGRICOLE LA BAROTTE -
HAUTE CÔTE-D'OR   CHATILLON SUR SEINE

Chargé de la Protection du Patrimoine Rural

 

Définition de l'emploi/métier :

Participe à la gestion des milieux naturels pour assurer la pérennité du patrimoine biologique (protection des biotopes, des espèces animales et végétales). Surveille l'utilisation par l'homme des milieux dont il a la charge en mettant en place des actions de prévention (réglementation, information du public, formation des utilisateurs...) et le cas échéant de répression.

 

Conditions générales d'exercice de l'emploi/métier :

L'emploi/métier se définit par un double contact : avec la nature d'une part et avec ses utilisateurs d'autre part. Elle se répartit entre le travail de terrain et le travail de gestion.

Le travail de terrain peut se réaliser de jour comme de nuit et le travail de fin de semaine est fréquent (animation de sorties, répression du braconnage...). L'activité peut également imposer de participer à des réunions le soir ou en fin de semaine. Seules les personnes commissionnées (suite à un stage de formation) et assermentées (auprès des tribunaux) sont habilitées à sanctionner (procès-verbaux) les délits.

 

Formation et expérience :

 Les emplois de garde-pêche et de garde-chasse sont accessibles à partir de formations de niveau V (BEPA pisciculture, BEPA cynégétique) ou de niveau IV (BTA pisciculture, BTA cynégétique).

L'accès aux emplois de guide-moniteur, d'animateur est possible à partir de formations de niveau IV (Bac STAV) mais peut se réaliser à des niveaux plus élevés en raison du caractère attractif de ces emplois.

Dans le secteur public, l'emploi/métier est accessible par concours sous certaines conditions de recrutement et de niveau de formation. Une formation professionnelle peut être organisée pour les candidats reçus aux concours.

 

Activités spécifiques :

  •  Domaines d'intervention :

Réserve naturelle, Parc naturel, Parc régional, Centre d'initiation à la nature et à l'environnement. Territoire de pêche, Territoire de chasse

  •  Fonctions occupées :
    • Inventaire du patrimoine naturel.

    • Gestion d'un espace naturel.

    • Gestion d'une unité de repeuplement (pépinière, élevage de gibier, élevage de poisson...) annexée à l'espace naturel contrôlé.

    • Information et formation des usagers.

    • Surveillance à cheval.

    • Répression des délits (en dressant des procès-verbaux).

    • Conception des supports d'information : panneaux, brochures, expositions.

  • Publics concernés : Tout public.-

 

Lieu d'exercice de l'activité :

Organisme public ou dépendant de financements publics.- Propriété privée.