LYCEE AGRICOLE LA BAROTTE -
HAUTE CÔTE-D'OR   CHATILLON SUR SEINE

LES METIERS DE L'ENVIRONNEMENT ET DE L'AMENAGMENT

 

L'AGENT DE DEVELOPPEMENT EN AMENAGEMENT – ENVIRONNEMENT

Il participe à la conception et à la mise en oeuvre d'une stratégie globale de développement et de dynamisation d'un territoire (pays, commune, petite région, ...) en intégrant des préoccupations d'ordre économique, d'ordre social, d'ordre culturel.

Il facilite le travail partenarial, prend en compte les initiatives locales et les avis des instances de concertation. Procède, à partir d'analyses et d'études concrètes, à l'élaboration technique d'un projet concernant l'ensemble ou une partie des actions à mener.

 

ANIMATEUR (TRICE)  NATURE

Raconter des paysages, des hommes et l'histoire d'un pays à des publics divers, tout en les sensibilisant au respect et à la préservation de l'environnement : telle est la mission de l'animateur nature.

En un mot : il forme des éco citoyens.

 

 

CHARGE(E) DE LA PROTECTION DU PATRIMOINE NATUREL

 

Participe à la gestion des milieux naturels pour assurer la pérennité du patrimoine biologique (protection des biotopes, des espèces animales et végétales). Surveille l'utilisation par l'homme des milieux dont il a la charge en mettant en place des actions de prévention (réglementation, information du public, formation des utilisateurs...) et le cas échéant de répression.

 

 

CHARGE(E) DE MISSION DEVELOPPEMENT LOCAL

 

Ce métier consiste à mettre en œuvre une politique environnementale définie par l'organisme employeur. Le chargé de mission environnement est appelé également à proposer, animer une politique, concevoir, monter et conduire des projets, conseiller les maîtres d'ouvrage sur des problématiques environnementales.

 

CONSEILLER (IERE) DEVELOPPEMENT LOCAL

 

Le conseiller ou agent de développement local, participe à la mise en oeuvre d'une stratégie globale de développement et de dynamisation d'un territoire (ville, région, bassin d'emploi...).

Il a le souci d'intégrer les différentes dimensions économiques, sociales et écologiques dans ce développement conduit en concertation avec les acteurs locaux :

 

CONSEILLER (IERE) EN ENVIRONNEMENT

 

Le conseiller en environnement est consulté sur les sujets liés à la protection de la nature, à l'environnement et à l'amélioration du cadre de vie. Par exemple, le recyclage des déchets, la qualité de l'air et de l'eau, la réduction des nuisances sonores...

Médiateur entre les décideurs publics et privés de l'aménagement du territoire, il envisage les projets d'un point de vue scientifique, technique et juridique. Son but ? Proposer une réponse innovante, réaliste et respectueuse de l'environnement.

Après avoir recueilli l'avis des divers partenaires (experts, usagers, élus locaux...), le conseiller analyse et retient les projets les plus cohérents. Puis, il les concrétise : il recherche les financements nécessaires, coordonne les actions et informe les décideurs.

 

TECHNICIEN (NE) D'EXPLOITATION DE L'EAU

Décantation, filtration, désinfection... Produire de l'eau potable à partir d'une nappe souterraine ou d'une rivière sont autant d'opérations très complexes auxquelles s'attelle le technicien d'exploitation de l'eau.