LYCEE AGRICOLE LA BAROTTE -
HAUTE CÔTE-D'OR   CHATILLON SUR SEINE

AGENT TECHNICO-COMMERCIAL

DEFINITION DE L'EMPLOI/METIER

L'attaché commercial en produits agricoles fait partie de la force de vente des entreprises qui relèvent de l'industrie agroalimentaire, du machinisme agricole et forestier, des fournitures nécessaires aux exploitations agricoles (semences, engrais, produits phytosanitaires...), ou bien des services agricoles ou forestiers.

Il prend contact avec sa clientèle. Il utilise pour cela un fichier informatique sans cesse remis à jour. Il consacre une bonne partie de son temps à prospecter auprès des entreprises et des consommateurs, en vue de fidéliser sa clientèle et de rechercher de nouveaux clients.

Face à une concurrence très importante, il doit prouver à ses clients que son produit est le meilleur. Il les informe également du service après-vente et garde un contact périodique avec eux afin de leur proposer d'autres produits.

 

CONDITIONS GENERALES D'EXERCICE DE L'EMPLOI/METIER

L'emploi/métier comporte des déplacements quotidiens en véhicule (parfois fourni) sur un secteur géographique qui peut être très étendu.

La rémunération est généralement composée d'un fixe, complété par des primes ou des commissions. Le statut de VRP (voyageur représentant placier) peut être lié à l'exercice de cette profession.

FORMATION ET EXPERIENCE

Il existe deux filières principales d'accès à cet emploi/métier :

  1. l'une à partir de formations techniques de niveau III (Bac+2, +4) ou d'une formation autodidacte (Bac pro) complétée par des aptitudes à la vente ;

  2. l'autre à partir de formations de niveaux IV à II (Bac STAV à Bac+4) dans le domaine de la commercialisation, complétées par une formation technique qui peut être dispensée par l'entreprise.

ACTIVITES SPECIFIQUES

  • Domaines d'application : aliments du bétail, condiments Minéraux, commerce d’animaux, matériels agricoles d’élevage, machines agricoles, véhicules spécialisés élevage

  • Clientèle concernée : exploitations agricoles, coopératives, PME, PMI, grandes entreprises.

  • Responsabilités exercées :

    • Encadrement d'une équipe d'attachés commerciaux.

LIEU D'EXERCICE DE L'ACTIVITE

- Local : coopérative agricole, constructeur de matériel agricole

- Départemental, régional : concessionnaire, groupement de producteurs

CONDITIONS DE TRAVAIL

- Responsable d’un portefeuille client – Autonomie de gestion

- VRP exclusif. Voire VRP multicarte.