LYCEE AGRICOLE LA BAROTTE -
HAUTE CÔTE-D'OR   CHATILLON SUR SEINE

L'EXPLOITATION AGRICOLE

 

 

Située sur le domaine de l’Etablissement, elle constitue le champ d'application et d'observation pour les enseignements pratiques ainsi qu’un lieu d'expérimentation et de démonstration à usage de la profession agricole et du territoire. (stages, service de ferme, …).

Elle est principalement orientée vers l’élevage Bovin Lait, Equin.

Caractéristiques

 

L’exploitation a une surface totale de 120 ha répartis en 70 ha de grandes cultures (Maïs, blé, Orge) et 50 ha de prairies naturelles.

 

La Production Laitière                

                   

Avec un quota de 330 000 L pour 60 Vaches laitières de Race Brune, la production laitière constitue le principal atelier de l’exploitation. Actuellement les pratiques d’élevage évoluent afin de répondre au cahier des charges de l’appellation AOC Epoisses.

L’exploitation travaille avec de nombreux partenaires de la filière notamment : le syndicat de contrôle laitier, le centre d'insémination, les organismes de sélection des races, la chambre d’agriculture de Côte d’Or, etc...

La production est écoulée auprès du groupe SODIAAL (laiterie ELNOR).

Le troupeau est conduit en stabulation libre avec 14 prairies artificielles. Il est actuellement logé dans une étable neuve construite en 2013 et financée par le Conseil Régional de Bourgogne.

 

La Production Équine               

                       

Elle possède un atelier équin composé de 16 chevaux de selle utilisés à des fins pédagogiques.