LYCEE AGRICOLE LA BAROTTE -
HAUTE CÔTE-D'OR   CHATILLON SUR SEINE


Présentation générale

L'Etablissement  Public Local d'Enseignement, de Formation et de Promotions Agricoles La Barotte Haute Côte d'Or est composé de trois centres constitutifs, ayant chacun une autonomie de gestion tout en relevant d'un seul et même budget.

Un Conseil d'Administration préside aux destinées de l'établissement fixant sa politique générale de développement. Un Directeur, chef d'établissement, est chargé de l'exécutif avec notamment la mise en oeuvre des décisions du Conseil d'Administration.

 

 

 

LE LEGTA

Le LEGTA (Lycée d'Enseignement Général et Technologique Agricole) dispense des formations de la troisième au BTS. Ces formations préparent les élèves à l'insertion professionnelle ou à la poursuite d'études (BTS, Universités, Ecoles d'Ingénieurs, …) dans les domaines de l'agriculture ou de la filière cheval.

 

 

 


LE CFPPA

Le C.F.P.P.A (Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricoles)  propose divers parcours de formations pour adultes et par apprentissage, un accompagnement et des modalités pédagogiques personnalisés dans les secteurs :

des Travaux Publics

 

(cliquez sur le secteur choisi pour accéder à nos formations)

                        

L'EXPLOITATION AGRICOLE

L'exploitation agricole s'étend sur une superficie de 120 ha dont 70 ha de grandes cultures et 50 ha de prairie, avec 2 productions principales : vaches laitières et production de lait de jument. C'est une entité économique autonome financièrement tout en ayant une vocation pédagogique.

Ses quatre ateliers ( Bovin-lait, Jument de Trait d'Auxois, Grandes Cultures et Ovins) servent de support d’application pédagogique:

  • Pour les élèves qui y effectuent une semaine de stage (apprentissage gestuel),

  • Pour les groupes d’élèves en travaux pratiques encadrés par les professeurs techniques (observations, manipulation, mise en situation, …),

  • Pour la profession à travers les expérimentations et les opérations de développement.