LYCEE AGRICOLE LA BAROTTE -
HAUTE CÔTE-D'OR   CHATILLON SUR SEINE

 

Admission Post Bac

Informations générales

 

L'inscription pour suivre des formations dans l'enseignement supérieur se fait exclusivement par informatique et par inscription sur le portail www.admission-postbac.fr .Ce site regroupe la quasi totalité des formations d'enseignement supérieur - BTS, IUT, CPGE (Concours Préparatoire aux Grandes Écoles), licences, Écoles d'ingénieurs,... de toutes les académies. Destiné en priorité aux élèves de terminale, ce site est également utilisé pour des réorientations et par des élèves suivant des études à l'étranger pour l'entrée en première année dans l'enseignement supérieur en France.

Le dossier unique

 

Le dossier unique est constitué sur Internet par les élèves entre le 20 janvier et le 20 mars. Ce dossier comporte l'identité, les coordonnées, le cursus scolaire des 5 dernières années du candidat. Une adresse électronique est exigée et contrôlée au cours du processus de création du dossier. Lors de la première connexion, il est demandé le n°INAA identique à celui délivré lors de l'inscription en terminale. Une adresse électronique de messagerie du candidat est indispensable pour s'inscrire, un numéro de dossier et un code confidentiel sont fournis au candidat pour s'identifier lors des connexions ultérieures. Le dossier unique peut être complété en fonction des besoins des formations par des notes, lettre de motivation, questionnaire... sous forme électronique ou sur support téléchargeable par le candidat. (PS, les professeurs de terminale et les chef d'établissement sont invités à fournir chacun une appréciation sur leurs élèves sous forme électronique.

Les voeux

Chaque élève sélectionne les formations qui l'intéresse. Il dispose pour cela d'un module de recherche de formation comportant différents critères de sélection. L'élève doit interclasser ses vœux. L'ordre des vœux peut être modifié jusqu'à début juin. L'ordre des vœux n'est pas connu des établissements. Ce classement des vœux est extrêmement important, l'objectif étant d'offrir son premier vœu au candidat si son rang de classement le permet.

L'admission:

En fonction du classement par les Etablissements des candidatures, l'élève reçoit trois propositions échelonnées d'admission et, à l'issu de cette procédure, il doit obligatoirement répondre à une proposition d'admission.